Une pension de retraite souvent plus faible pour les femmes
Selon la DREES(1), les femmes perçoivent des pensions de droit direct inférieures de 40 % à celles des hommes, en raison de carrières moins favorables et souvent incomplètes. En cause : de plus grandes difficultés à entrer sur le marché du travail, le recours plus fréquent au travail à temps partiel, le congé maternité, le congé parental. Pour les retraités résidant en France, la pension de droit direct des femmes (y compris l’éventuelle majoration pour 3 enfants ou plus) est inférieure de 40 % à celle des hommes en 2019, contre 50 % en 2004. Avec la pension de réversion, cet écart se réduit à 28 % en 2019.
NB : La pension de droit direct est la pension de retraite versée aux personnes ayant acquis des droits à la retraite par leurs propres cotisations. La pension de droit dérivé (réversion), versée au conjoint survivant d’une personne ayant acquis ses propres droits pour la retraite.
Quelle différence entre la retraite d’un homme et celle d’une femme ?
Le montant moyen de la pension de droit direct de l’ensemble des retraités ayant pris leur retraite en 2019, tous régimes confondus (y compris majoration de pension pour 3 enfants ou plus) était de 1503 € bruts mensuel (1393 € nets). Le montant moyen de pension des femmes, parmi les nouveaux retraités en 2019, était inférieur de 32 % à celle des hommes(1).
Quelles majorations pour les mères de famille ?
- Les majorations de durée d'assurance pour enfant permettent d'octroyer jusqu'à 8 trimestres par enfant au titre de la maternité, de l'adoption et de l'éducation des enfants.
- La majoration au titre d'un congé parental d'éducation consiste en trimestres supplémentaires pour une durée égale à celle du congé. Ainsi, 3 ans de congé parental donnent droit à 3x4 = 12 trimestres de retraite.
NB : ces 2 majorations ne sont pas cumulables pour le même enfant. En pratique, votre caisse de retraite compare vos droits acquis pour chaque majoration et retient la plus avantageuse pour vous.
- La majoration pour les mères de 3 enfants et plus
À partir de 3 enfants, certains régimes (CNAV, AGIRC-ARRCO, IRCANTEC, ASV…) octroient des bonifications, selon des règles variables.
Quel est l'âge moyen de départ des femmes à la retraite ?
Elles liquident leurs droits à la retraite en moyenne 7 mois après les hommes. En 2019, elles prenaient ainsi leur retraite à 62 ans et 6 mois en moyenne, contre 61 ans et 11 mois pour les hommes(1). En effet, avec des interruptions de carrière ou des recours au temps partiel plus fréquents que les hommes, les femmes atteignent souvent le taux plein après ces derniers.
Quelle est l’espérance de vie des femmes à la retraite ?
Pour la génération 1953, elle est en moyenne de 25 années et 10 mois. Bien que partant à la retraite généralement après les hommes, les femmes ont une espérance de vie et donc une durée de retraite plus longue. En moyenne, les femmes nées en 1953 passeront 27 années et 10 mois à la retraite, contre 23 années et 10 mois pour les hommes de la même génération (1).
Les premières bénéficiaires de la pension de réversion
La pension de droit dérivé ou pension de réversion est une partie de la retraite d’un assuré décédé reversée à son conjoint survivant, sous certaines conditions. La proportion de femmes parmi ses bénéficiaires est de 88 %. Cela est dû à une espérance de vie plus élevée que celle des hommes et au fait qu’elles sont en moyenne 2 à 3 ans plus jeunes que leur époux (1). Les femmes veuves sont donc plus nombreuses que les hommes veufs.
Les plus concernées par les minimums retraite
Parmi les retraités de la génération 1950 (la plus récente à être partie en retraite dans sa quasi-totalité fin 2016), 5 femmes sur 10 perçoivent un minimum de pension, contre 3 hommes sur 10. L’écart femmes - hommes se réduit cependant chez les retraités ayant une carrière complète (respectivement 42 % contre 28 %). De plus, les hommes perçoivent majoritairement leur minimum de retraite dans un régime autre que leur régime principal, alors que l’inverse prévaut pour les femmes. Près de 56 % des allocataires du minimum vieillesse sont des femmes seules (célibataires, veuves ou divorcées(1).
Quid des personnes ayant peu ou jamais travaillé ?
La Caisse d'Allocations Familiales permet sous certaines conditions d'affilier gratuitement les personnes ayant peu ou pas travaillé au régime général de la Sécurité Sociale. Il s'agit de l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), ouverte à 3 catégories de personnes :
- Les parents au foyer,
- Les parents d’enfants handicapés,
- Les personnes qui ont la charge d’un membre de la famille handicapé à domicile.
Le travail à temps partiel est majoritairement féminin
En 2018, les femmes travaillaient près de 4 fois plus souvent à temps partiel que les hommes (28,8 % des salariées de 15 à 64 ans (hors apprenties) contre 7,8 % pour les hommes). Sur les 18 % des salariés du secteur privé travaillant à temps partiel, 78 % sont des femmes. Cela concerne principalement les femmes ayant des enfants, qui peuvent ainsi concilier vie privée et vie professionnelle (2).
Tous ces écarts se réduisent au fil des générations car les femmes ont une vie professionnelle de plus en plus importante. Par ailleurs, la réforme des retraites de 2019, suspendue en raison de la crise sanitaire, devait apporter des améliorations à la situation des femmes, notamment les mères de famille : majorations au titre de la maternité, de l'éducation des enfants, etc. Affaire à suivre…
(1) Source : étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) sur les retraités et les retraites en France édition 2021.
(2) Sources : études « Tableaux de l'économie française - Édition 2020 » de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) et « Quelles sont les conditions d’emploi des salariés à temps partiel du 6 août 2020 de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).